Demandes de rendez-vous et adressages

Consultations ambulatoires et urgences

Pour les consultations ambulatoires, les patients peuvent être adressés par la Polyclinique par fax, e-mail, courrier ou par téléphone. L’adressage de cas d’urgence doit être fait par téléphone, par fax ou par e-mail (Contact)

Pour les demandes de rendez-vous et adressages, on peut utiliser le modèle de lettre d’adressage (formulaire Word​​​​​​​). Si vous souhaitez un rendez-vous pour l’une des consultations spécialisées, nous vous prions de l’indiquer sur votre demande de rendez-vous (courrier, fax ou e-mail).

Traitements stationnaires/hospitalisations

Le triage pour le traitement stationnaire se fait après l’évaluation du patient à la Polyclinique. Veuillez annoncer les patients ici (Contact). Veuillez mentionner l’indication et l’urgence d’un traitement stationnaire sur l'adressage.

Les médecins spécialisés en dermatologie et vénérologie qui souhaitent adresser un patient directement au service de traitement stationnaire doivent s’adresser directement au responsable de l’unité (tél. +41 31 632 43 58).

Conseil par écrit

Avis sur dossier

La demande d’avis sur dossier se fait par l'intermédiaire du médecin de garde en dermatologie (téléphone : centrale de l'Hôpital de l'Ile +41 31 632 21 11). 
Veuillez indiquer vos questions concernant le dossier du patient sur le formulaire ci-joint (formulaire Word). Les données du patient (données personnelles, données d'assurance, adresse du médecin de famille, etc.) doivent être transmises avec ce formulaire. L'adresse e-mail vous sera communiquée par le médecin de garde.

Facturation de l’avis sur dossier :

  • Pour les avis ambulatoires, la facture est adressée à l'assureur social (p. ex. caisse maladie).
  • Pour les patients hospitalisés, la facture est adressée au mandant (hôpital effectuant la demande).

Nous attirons l'attention du demandeur d’avis sur le fait qu'il mandate, avec l'accord du patient, l’avis sur dossier auprès de la clinique universitaire de dermatologie. Il incombe au mandant d'informer le patient qu'il s'agit d'une prestation obligatoire qui sera facturée à l'assureur social. 
La facturation s'effectue conformément à Tarmed.

Deuxième avis médical

Nous sommes tout à fait disposés à donner un deuxième avis lors de questions complexes à propos d’une affection cutanée, par exemple les maladies dermato-oncologiques complexes, les maladies auto-immunes ou pour l’utilisation de médicaments nouveaux et coûteux (biologiques).

Demande d’un deuxième avis
Les patients peuvent être adressés par notre Polyclinique dermatologique pour une consultation. Nous vous prions de nous faire parvenir au préalable les documents importants .

Documents
Nous avons besoin de documents récents et pertinents pour répondre au mieux à votre demande. Cela concerne notamment les rapports médicaux et les informations relatives aux thérapies administrées, les résultats d’analyse de tissu (histologies), les résultats de diagnostic par imagerie (CT, PET-CT, IRM), les résultats de laboratoire et autres documents significatifs.

Demandes de rapports médicaux et transmission électronique des résultats d’analyses

En cliquant sur ce lien, vous trouverez les informations nécessaires pour les demandes de rapports médicaux et la transmission électronique des résultats d’analyses.