Traitement de l’acné avec conseils en nutrition, nettoyage de la peau et correction des cicatrices

L’acné est l’inflammation de la peau la plus courante (avec peau grasse/luisante, points noirs et pustules) qui touche au moins temporairement presque tous les adolescents et jeunes adultes. Généralement, c’est une maladie bénigne mais elle peut aussi perdurer jusqu’à l’âge mûr, surtout chez les femmes. Si l'acné n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner de nombreuses petites cicatrices superficielles et des cicatrices profondes ainsi que des troubles pigmentaires. Les patients concernés ont souvent une grande souffrance psychologique. Des facteurs héréditaires sont souvent à l’origine de l'acné. Mais une mauvaise alimentation (excès de protéines de lait, de sucre, de nicotine, de fortifiant), le stress, des produits cosmétiques et de maquillage inadaptés ou une pilule/contraception hormonale mal adaptée favorisent l’acné. Un examen et un diagnostic corrects (examens hormonaux en cas de perturbations du cycle et/ou d’une augmentation de la pilosité), un traitement avec instructions personnalisées et un accompagnement des patients sont donc des éléments indispensables.

En principe, l’acné se traite bien, un diagnostic correct et une thérapie sur-mesure associés à des conseils détaillés sur les produits et une modification des habitudes de vie (alimentation, tabagisme, diminution du stress…) sont les principes thérapeutiques fondamentaux de cette maladie. Des déclencheurs aggravants potentiels (par ex. les médicaments, les vitamines de substitution, les mauvais produits cosmétiques) et des symptômes semblables à l'acné (mais qui ne sont pas de l'acné) doivent être exclus afin d’éviter les traitements inadaptés.

  • Acné avec peau grasse, boutons, point noirs, papules ou nodules inflammatoires
  • Acné avec perturbations du cycle, augmentation de la pilosité, sous thérapie hormonale
  • Acné avec cicatrices, troubles de la pigmentation et égratignures
  • Maladie de Verneuil avec infection dans la zone des aisselles, du torse, du postérieur ou de l’aine (acné inversée)
  • Symptômes semblables à ceux de l'acné, provoqués et/ou aggravés par des produits cosmétiques, des médicaments, une chimiothérapie, des produits chimiques (goudron, pétrole, vitamines, fortifiants et hormones androgènes/progestatives
  • Toutes les maladies avec points noirs/boutons/pustules sur le visage, le haut du dos, le décolleté et les épaules