Traitement des maladies de l’ongle et de la racine de l’ongle, parfois à l’aide d’interventions chirurgicales

Les maladies des ongles représentent environ 10% des affections cutanées et peuvent se manifester à tout âge. Les plus répandues sont les infections fongiques de l’ongle (onychomycoses), suivies par les modifications de l’ongle suite à des traumatismes et les déformations orthopédiques du pied et des orteils. Il s’agit souvent des ongles incarnés (unguisincarnatus), de la rétronychie et de la dystrophie congénitale des ongles. De nombreuses maladies cutanées inflammatoires, par ex. le psoriasis, l’eczéma, la chute de cheveux circulaire (alopécie areata) ou le lichen plan peuvent également attaquer les ongles. Les tumeurs bénignes et malignes de l’ongle exigent un diagnostic rapide et une ablation totale en respectant l’aspect cosmétique et fonctionnel de l’ongle, un organe essentiel.

  • Tumeurs bénignes de l’ongle: Onychopapillome, fibrome, fibrokératome, fibropapillome, myxome sous-unguéal, onychomatricome, pseudokyste myxoïde, kystes, granulome pyogénique, tumeur glomique, exostose sous-unguéale (notamment ostéome et ostéochondrome), etc.
  • Tumeurs malignes de l’ongle: Carcinome épidermoïde cutané (cancer non mélanome, spinaliome, maladie de Bowen comprise), mélanome (mélanome de l’ongle), etc.

Des examens détaillés sont nécessaires pour poser un diagnostic et identifier les causes et les facteurs déclencheurs. Le traitement est fait personnalisé, selon les connaissances scientifiques modernes.

  • Maladies inflammatoires des ongles et de la racine de l’ongle (dans le cadre du psoriasis, de l’eczéma, du lichen plan, etc.)
  • Infections de l’ongle ou des tissus environnants, tels mycose de l’ongle, verrues,
    ongle incarné à infection bactérienne (unguis incarnatus)
  • Modification de la forme de l’ongle (par ex. ongles tubulaires)
  • Modifications de l’ongle suite à des maladies internes, des carences, des troubles de la croissance (croissance lente)
  • Troubles des ongles à l’âge infantile tumeurs bénignes des ongles (par ex. onychopapillome, kyste mucoïde du doigt) tumeurs malignes des ongles (par ex. mélanome)
  • Modification de la surface de l’ongle (ongles fins et cassants, ongles striés, épaississement de la surface de l’ongle, rainures ou bosses), coloration des ongles (rayures pigmentaires brunes, coloration jaune, taches blanches)