Traitement des rides / anti-âge

Traitement des rides à la toxine botulique A

La toxine botulique (couramment appelée «Botox») est utilisée en médecine depuis 1980 et autorisée depuis 1992 pour les traitements esthétiques. Elle est principalement utilisée pour le traitement des rides d'expression. Les rides d’expression (la ride du lion, les rides frontales ou les pattes d’oie par exemple) sont formées par les expressions de notre visage (contractions des muscles) et avec la perte d’élasticité de la peau liée à l’âge, la ride reste marquée même quand les muscles se détendent. 

Quel est l’effet de la toxine botulique sur les rides?

La toxine botulique est une protéine naturelle d’origine bactérienne. Quand elle est injectée dans les muscles, elle y bloque la transmission de l’impulsion nerveuse de manière ciblée et le muscle correspondant ne peut plus se contracter comme d’habitude. Les autres fonctions nerveuses, telles le ressenti ou le toucher, ne sont pas affectées par le traitement.

Cette inhibition ciblée de certains muscles du visage, principalement dans la zone du front (rides transversales), entre les sourcils (ride du lion) et sur le côté des yeux (pattes d’oie) permet de ralentir la formation des rides. Les effets apparaissent après trois à cinq jours et se maintiennent généralement environ 3 à 6 mois, il faut donc répéter le traitement pour un résultat durable. Il est très important que la musculature ne soit pas immobilisée en permanence mais que son activité soit modérée pendant une période limitée.

Quels effets secondaires peuvent se manifester?

Comme avec toutes les autres injections faites dans la peau, dans certains cas rares, une irritation ou une infection de la peau peuvent apparaître, de même qu’un léger gonflement ou un petit hématome. Il faut donc éviter de prendre de l'aspirine (acide acétylsalicylique) ou tout autre anticoagulant pendant au moins une semaine avant l’intervention. Si la substance agit de manière inégale, cela peut aboutir à une asymétrie temporaire du visage, pouvant exiger une correction, à savoir une nouvelle injection du médicament quelques jours plus tard. Dans certains cas rares, des symptômes tels que fatigue, maux de tête, sécheresse de la bouche et une sensation de mal-être général ont été signalés après une injection de toxine botulique. En l’état actuel des connaissances, tous ces effets secondaires ne sont que passagers.

Quelles personnes devraient éviter de faire des injections de toxine botulique?

La toxine botulique ne doit pas être injectée chez les personnes souffrant d’une affection neurologique ou musculaire (par ex. myasthenia gravis) ou pendant la grossesse. 

À quoi faut-il faire attention après un traitement à la toxine botulique?

L’effet de la toxine botulique peut être amoindri ou même totalement annulé par la prise de certains médicaments. Parmi ces substances, on trouve notamment la vitamine C et divers antibiotiques. Après l’injection de toxine botulique, il faut éviter de porter des charges lourdes et éviter les massages des zones d’injection pendant 10 à 15 heures. Il faut aussi éviter autant que possible les activités pouvant entraîner une irrigation sanguine plus importante de la musculature (par ex. le sauna et l’exposition aux rayons UV du soleil ou au solarium).

  • Les coûts dépendent de l’étendue de la zone à traiter (à partir de CHF 250.- / séance).

Traitement des rides par comblement (acide hyaluronique)

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est un polysaccharide naturel présent dans tous les organismes vivants. Il donne du volume à la peau pour une apparence saine et pleine de vitalité. La quantité naturelle d’acide hyaluronique diminue avec l’âge et peut entraîner une perte d’hydratation et d’élasticité. L’injection d’acide hyaluronique permet de rééquilibrer le manque d’hydratation afin de repulper les tissus cutanés affaissés (rides, cicatrices). Contrairement aux autres implants biodégradables, cette substance ne contient aucun élément d’origine animale.

Quels résultats visibles peut-on obtenir grâce aux injections d’acide hyaluronique?

L’injection d’acide hyaluronique permet de repulper ou de lisser les ridules et les rides. La méthode permet également d’améliorer naturellement mais visiblement les contours des lèvres et de lutter ainsi contre les modifications des lèvres dues à l’âge. En fonction du type de peau et la zone du visage traitée, l’effet peut durer jusqu’à 2 ans.

Comment sont pratiquées les injections d’acide hyaluronique?
Le traitement dure 30 minutes et permet d’obtenir des résultats visibles immédiatement. Il est conseillé de pratiquer une anesthésie locale par injection ou en appliquant un anesthésiant local pour le comblement des rides dans la zone de la lèvre supérieure. Pendant les 3 à 4 jours qui suivent le traitement, il faut éviter les expositions au soleil à outrance, le sauna et limiter la consommation d’alcool autant que possible.

Quels effets secondaires et/ou complications peuvent-ils se manifester après une injection d’acide hyaluronique?
Les préparations à base d'acide hyaluronique que nous utilisons sont en général bien tolérées. Des rougeurs inflammatoires persistantes peuvent se manifester dans certains cas mais elles disparaissent généralement après quelques semaines. Malgré tout le soin apporté au traitement, dans certains cas exceptionnels, une injection peut entraîner des lésions des tissus locaux (par ex. hémorragie sous-cutanée, infection, abcès à l’endroit de l’injection, détérioration nerveuse, nécroses, irritation veineuse). L’injection peut également entraîner dans certains cas une douleur passagère et/ou une coloration à l’endroit de l’injection. Dans des cas très rares, les réactions inflammatoires peuvent apparaître sous la forme de granulomes qui nécessitent un traitement ultérieur.

Les produits classiques utilisés pour combler les rides contiennent de la lidocaïne, un anesthésiant local. Si vous souffrez d’allergies, informez votre médecin qui pourra choisir une préparation de remplacement.

  • Les coûts dépendent de l’étendue de la zone à traiter (à partir de CHF 650.- / séance).

Thérapie avec le sang du patient (PRP: plasma riche en plaquettes; «Vampirlift»

Pour le traitement à base de plasma riche en plaquettes ou thérapie avec le sang du patient («Vampirlift»), on utilise certains composants du sang du patient pour obtenir une régénération naturelle de la peau sans substance synthétique ni toxine.
Pour commencer, on vous prélève environ 15 ml de sang qui sera ensuite centrifugé afin de séparer les différents composants du sang. Puis la partie du sang qui contient le plasma et les plaquettes de sang est prélevée pour être injectée dans la zone à traiter. Les plaquettes contiennent de nombreux facteurs de croissance qui stimulent la régénération des tissus (cheveux, cellules du tissu conjonctif). Aucun additif n’est utilisé.

Nous utilisons la thérapie PRP en particulier pour le traitement des rides et l’atténuation des cernes sombres (poches). 
Il faut compter 3 à 4 séances espacées d’1 mois. Comme aucun additif n’est utilisé, les éventuels risques d’effets secondaires sont très faibles et se limitent à un léger gonflement et parfois à de petits hématomes (ecchymoses) de la zone traitée qui disparaîtront en l’espace de 2 à 5 jours. 
La thérapie peut être pratiquée seule ou en parallèle à une thérapie de microneedling, de comblement ou de laser.

  • Les coûts dépendent de l’étendue de la zone à traiter (à partir de CHF 400.- / séance).

Peelings chimiques

Les peelings chimiques contribuent à améliorer l’aspect du teint en cas de cicatrices légères, de rides peu marquées, de mélasma, de taches de pigmentation/taches de vieillesse, de pores dilatés et d’acné. Nous proposons des peelings superficiels aux acides de fruits et des peelings moyens au TCA (acide trichloracétique).
Les peelings chimiques dénaturent les protéines, ce qui entraîne un décollement superficiel des anciennes cellules cornées de la couche supérieure de la peau (épiderme). La peau est ensuite nettement plus lisse et le teint est plus régulier et plus frais. Le peeling exerce également un effet positif sur le taux d’hydratation ainsi que sur les fibres de collagène et d’élastine du derme.
Avant un peeling aux acides de fruits, il faut préparer la peau pendant 2 semaines à l’aide des produits que nous vous prescrirons. Les peelings TCA n’exigent pas de préparation particulière.
Selon le type de peeling, il faut s’attendre à des rougeurs pendant quelques heures et jusqu’à 2 jours, suivies d’une desquamation de l’épiderme d’une durée d’une semaine environ. Un traitement préventif doit être pratiqué en cas de prédisposition aux infections récurrentes d’herpès.
Pendant le peeling, vous ressentirez des picotements ou une légère sensation de brûlure pendant 2 à 10 minutes.
En traitement intensif, le peeling aux acides de fruits est pratiqué de 4 à 10 fois à une semaine d’intervalle et répété à long terme toutes les 4-8 semaines pour maintenir l’amélioration de la peau. Les peelings TCA peuvent être pratiqués une seule fois.
Le maquillage couvrant, le sport, le sauna ou les expositions au soleil sont à éviter pendant les premières 24 heures après le peeling.

  • Les coûts s’élèvent à CHF 150.- - CHF 350.- / séance, en fonction du type de peeling.

Peelings laser:
Nous effectuons également des peelings laser. La méthode consiste à polir la couche supérieure de l’épiderme à l’aide d’un laser. Pour de plus amples informations, veuillez prendre rendez-vous pour une consultation de conseil.

Microneedling (dermaroller)

Cette méthode est utilisée pour le rajeunissement de la peau et le traitement des cicatrices d’acné. Pour le traitement avec le Dermapen® (qui fonctionne selon le même principe que le dermaroller) on utilise de petites aiguilles très fines. C’est pour cette raison que la méthode est également appelée microneedling. Les aiguilles exercent une micro-perforation qui stimule les cellules cutanées sans les détruire. Des cellules non différenciées se divisent alors plus rapidement et se transforment en cellules cornées qui forment la couche supérieure de l’épiderme et la rajeunissent. Tandis que dans la couche dermique en dessous, les fibroblastes sont stimulés pour produire plus de collagène. Le collagène est la substance fondamentale du tissu conjonctif. Il se transforme en fibres de collagène qui sont incorporées dans la matrice conjonctive existante et la renforcent. Pour parvenir à un résultat optimal, il faut pratiquer 4 à 6 traitements espacés d’1 mois. L’effet est de longue durée.
Il faut s’attendre à des rougeurs pendant 3 à 5 jours mais on peut les dissimuler à l’aide de maquillage dès le lendemain.

  • Le prix de la séance est de CHF 250.-